La Jacquère pour les Savoyards, le Jacquère pour les ampélographes, est présent surtout en Savoie où il représente plus de 50 % de la production. C’est un cépage emblématique de Savoie où il aurait implanté au XIIIè siècle. On peut trouver aussi la Jacquère blanc dans de nombreux autres vignobles: Sud-Ouest, Cognac, Bordeaux, Rhône, Provence, Languedoc-Roussillon ainsi que la Corse. Il aime les terrains calcaires. D’après les analyses génétiques publiées, probablement un descendant du Gouais blanc.

Ce cépage à la robe jaune très pâle, se caractérise de même par des arômes floraux agréables et par une légère pointe de salinité puisqu’il est souvent cultivé sur des sols argilo-calcaires. Il possède un goût vif, frais et acide, souvent perlant. Il est destiné à être consommé assez rapidement.

Vous aurez deviné qu’il existe très peu de vins de ce cépage disponibles au Québec, quatre en fait avec celui-ci qui est le moins cher du lot (voir ici).

La maison Jean Perrier et Fils élabore une vingtaine de cuvées en vins tranquilles et effervescents, dans les trois couleurs. Ces vins sont issus des 62 hectares de vignes de la maison qui sont répartis sur 9 communes.

Seulement trois de ceux-ci, tous à prix très abordables, sont référencés au Québec (voir ici).

Le vin mentionné en titre représente un bon ambassadeur de la Jacquère, cépage typiquement savoyard, représentant à lui seul plus de 53% de l’encépagement en Savoie (1,050 hectares sur 2,000).

Ce vin est raisonnablement bien distribué dans le réseau québécois. Le nombre de succursales qui en détiennent n’a cessé de croître depuis son introduction au Québec, il y a quelques années.

Notes de dégustation:

Un vin blanc qui recèle la fraîcheur et la pureté d’une eau de montagnes. Il arbore une cristalline robe citrine, dotée de légers reflets verts; ce vin engendre de subtiles notes florales, ainsi que délicats arômes d’agrumes et de citron, arrondis par une touche de poire; il fait preuve
d’une belle acidité en bouche, qualité essentielle pour procurer une sensation de salinité en finale; en milieu de bouche, les saveurs pures et sans maquillage s’expriment sans artifices; un vin original, représentatif de sa région, qui n’attend que vous pour sortir de sa bouteille.

Une belle occasion de découvrir ce cépage, lequel vous changera du Sauvignon Blanc et du Chardonnay.

Parfait pour l’apéro ou pour créer de belles alliances avec les coquillages et les crustacés, les plats delégumes, les salades repas, les poissons grillées et les fromages doux.

 -Yves Mailloux, CDGV. 29 février 2021