1. Accueil
  2. Revue de Presse
  3. CDGV – BEAUJOLAIS BLANC – MANOIR DU CARRA – 30-06-2020

 » Le Manoir du Carra est une propriété viticole dont les origines remontent à 1850. Elle est gérée de nos jours par Jean-Noël Sambardier et ses deux fils, Frédéric et Damien, représentants de la 5e génération familiale. La maison cultive ses 37 hectares de vignes dans le respect de l’environnement et est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale).


Le domaine est présent sur 6 appellations beaujolaises, soit Brouilly, Fleury, Juliénas, Moulin-à-Vent, Beaujolais-Villages, ainsi que l’appellation régionale Beaujolais.

Le répertoire de ce producteur compte 16 cuvées, soit 14 vins tranquilles dans les trois couleurs, et 2 vins effervescents (1 cuvée en blanc et 1 Pet Nat rosé).


Le vin blanc mentionné en rubrique est issu de vignes situées à une altitude de 300 mètres, sur un coteau exposé vers le sud au sol majoritairement argilo-calcaire.

Il n’y a que 8 vins de Beaujolais blanc qui aient été référencés par la SAQ et celui-ci est le second moins dispendieux du lot. Les baies ont été recueillies manuellement à la limite de la surmaturité qui se reflétera dans le vin, comme nous le verrons bientôt. Il s’agit du tout premier arrivage au Québec pour ce produit.

La vinification se déroule à basse température en cuves inox thermorégulatrices et le vin est élevé sur ses lies fines de 3 à 5 mois. Cependant, 5% de la production est vinifié en fûts de chêne avec conversion malolactique, et élevé pendant 6 mois. Après l’assemblage avec le vin de cuve, on procède à la mise en bouteille.


Inventaire: au 1er juillet 2020, dans 79 succursales du réseau.

 

Notes de dégustation:

Les vins blancs du beaujolais sont appréciés non pas pour leur complexité, mais bien pour leur gourmandise. C’est également le cas de celui-ci qui nous propose une robe jaune doré très claire, ainsi de juteux arômes de fruits blancs mûrs entremêlés de belles notes florales, avec un peu de citron et une pointe de miel; léger et fruité, livrant une sensation d’un certain volume en bouche, ce vin est également doté d’une suffisante fraîcheur apportée par une touche citronnée; on profite plutôt longuement de ses belles saveurs en fin de bouche; un vin à prix raisonnable qui n’a d’autre prétention que de vous procurer un malin plaisir à le savourer.

Idéal pour les plats exigeant un vin blanc possédant un peu de texture, tels le homard et les pétoncles au beurre blanc, le saumon grillé ou au four, les volailles et les viandes blanches, ainsi que les fromages doux et peu relevés.

-Yves Mailloux, CDGV. 30 juin 2020