»Cette propriété de 21 hectares s’étend depuis 1926 sur des coteaux exposés vers le sud.
Les 10,000 pieds à l’hectare âgés de 20 à 60 ans sont en culture raisonnée. Depuis quatre générations, les vendanges se font encore manuellement.
La vinification se perpétue selon la méthode traditionnelle en grappes entières (semi-carbonique).
David Duthel est le maître de chai pour la maison qu’il dirige avec sa conjointe Katy.
Le domaine élabore ses cuvées d’appellation Brouilly, Chiroubles et Morgon, Côte de Brouilly, Régnié, Beaujolais et Beaujolais-Villages, ainsi que deux vins effervescents.
Trois vins de ce producteur sont présents au Québec (voir ici).
Les vignes ayant fourni le raisin pour le vin mentionné en titre ont 40 ans en moyenne et sont issues du lieu-dit « Voujon ». Elles poussent à une densité élevée, soit 10,000 pieds à l’hectare, sur un sol granitique qui convient bien au Gamay. Élevage de de 8 à 10 mois en cuves inox.
Si vous êtes un habitué de cette cuvée, je vous signale que le millésime 2018 vient avec un nouvel habillage plus recherché. Ne vous fiez pas à l’image de la fiche-produit que l’on voit sur saq.com (au moment d’écrire ces lignes).
Il y a 10 vins d’appellation Brouilly référencés par la SAQ, les prix variant entre 18,80$ et 33,75$. Celui-ci est le 3e moins cher du lot (voir ici).
Le prix de ce vin a même diminué de 0,85$ depuis deux ans.
Inventaire: au 23 juin 2020, dans 120 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Un délicieux vin léger et fruité, à boire sans prétention, mais avec grand plaisir!
Se drapant d’une robe rubis légèrement soutenu et subtilement violacée, ce vin dispense des notes florales, ainsi que des parfums de fruits rouges (framboise, cerise, fraise); la bouche est savoureuse et croquante grâce à une belle acidité; on a donc un Brouilly gourmand, délicieusement fruité, équilibré et empreint de fraîcheur; un vin de soif et de plaisir qui possède tout de même une longueur en bouche intéressante.
Cette structure étant très polyvalente avec la nourriture, ce vin convient de l’apéro au fromage, selon votre menu; la bouteille se vide rapidement, ce qui est bon signe; un bon rapport qualité/prix; servir bien frais; encore une belle réussite dans ce millésime: bravo pour la constance.
-Yves Mailloux, CDGV. 22 juin 2020