”Avec un grand-père tonnelier et un père viticulteur, beaucoup de choses prédestinaient Jean-Paul Paquet à la vigne. Il succède à l’âge de 20 ans à son père au domaine Les vieux Murs, suite au décès de ce dernier en 1978, et crée avec son épouse Monique le domaine de Fussiacus.

Ayant acquis en 2003 l’ancien vignoble du Château de Chaintré, la surface de vignes des 3 domaines passe de 12 à 22 hectares, couvrant les appellations Pouilly-Fuissé, Mâcon-Fuissé, Saint-Véran et Pouilly-Vinzelles. On produit 9 cuvées au total, toutes issues de Chardonnay.

La relève semble assurée puisque en 2005 son fils Yannick se joint au domaine familial après avoir complété ses études en viticulture et œnologie.

Les raisins du vin mentionné en rubrique proviennent de vignes âgées de 30 ans de la commune de Chaintré qui poussent sur des sols d’argile et de marne, entre 250 et 300 mètres d’altitude.

L’appellation bourguignonne Mâcon-Chaintré couvre à peine une soixantaine d’hectares et ce vin est le moins cher parmi les 3 vins de cette appellation disponibles à la SAQ (voir ici).

Son prix à diminué de 0,20$ depuis l’an dernier.

Après la vendange manuelle, les baies sont délicatement pressurées et sont vinifiées selon la méthode traditionnelle bourguignonne. Le vin est élevé en cuve inox pendant 6 mois. Aucune chaptalisation (ajout de sucre).  

Notes de dégustation:

Si vous appréciez les vins blancs de faible acidité, la suavité de celui-ci ne manquera pas de vous plaire!

Un vin pourvu d’une robe brillante jaune doré clair, ainsi que de notes florales et de parfums de fruits mûrs (poire, pêche) entremêlés d’effluves de miel et de citron; un certain volume se dessine au milieu d’une bouche qui s’avère fraîche, savoureuse et équilibrée.

Sans être hyper complexe, ce vin demeure ultra agréable à savourer; bonne longueur en prime et beaucoup de plaisir en vue.

Il conviendra tout particulièrement à certains fruits de mer (homard, langoustines, pétoncles), aux poissons de mer ou de rivière, aux salades repas, ainsi qu’aux fromages aux saveurs de beurre et de noisettes.

-Yves Mailloux, CDGV. 2 août 2020