Ce domaine existe depuis 1834 et compte de nos jours 25 hectares, dont 15 en appellation Morgon.

Élie et Jason, les fils fils de Laurent Gauthier, sont venus rejoindre leur père afin que celui-ci leur transmettre le savoir-faire familial. La maison a obtenu les certifications Terra Vitis et celle de Haute Valeur Environnementale (HVE).

Le répertoire du domaine comprend 5 cuvées de vins tranquilles, soit 1 de Chiroubles, 2 de Morgon, ainsi que 2 vins rosés d’appellation Beaujolais-Villages.

Les vignes de Gamay qui sont âgées en moyenne de 80 ans, sont plantées sur un sol composé de schistes de granit bleu avec un peu de manganèse. Leur rendement ne dépasse pas 45 hl/ha.

Notes de dégustation:

Si plusieurs ont déjà goûté des vins de Morgon, peu ont eu l’occasion d’en déguster du lieu-dit de la Côte du Py.

Proposant à l’oeil du dégustateur une robe rubis subtilement violine, ce vin livre des parfums de fruits rouges rappelant la fraise, la framboise et le cerise, secondés par une légère touche animale (fourrure), ainsi que de jolies notes florales (violette); frais et fruité bien sûr car il s’agit d’un vin élaboré à l’aide du Gamay, ce vin n’est pas néanmoins dénué de consistance et de profondeur; ses belles flaveurs fruitées perdurent un bon moment en fin de bouche, lesquelles se terminent sur une trame d’épices douces; plus sérieux qu’il n’y paraît à première vue!

La beauté de ce type de vin est qu’il peut accompagner une kyrielle de plats de viandes rouges et blanches grillées, en passant par les charcuteries et les fromages doux et moyennement relevés.

 -Yves Mailloux, CDGV. 1 août 2021