»Ce domaine existe depuis 1834 et compte de nos jours 25 hectares, dont 15 en appellation Morgon. Élie et Jason, les fils de Laurent Gauthier, sont venus rejoindre leur père afin que celui-ci leur transmettre le savoir-faire familial. La maison a obtenu les certifications Terra Vitis et celle de Haute Valeur Environnementale (HVE).
Le répertoire du domaine comprend 5 cuvées de vins tranquilles, soit 1 de Chiroubles, 2 de Morgon, ainsi que 2 vins rosés d’appellation Beaujolais-Villages. Les vignes de Gamay qui sont âgées en moyenne de 80 ans, sont plantées sur un sol composé de schistes de granit bleu avec un peu de manganèse. Leur rendement ne dépasse pas 40 hl/ha.
Le vin mentionné en rubrique est issu de la Côte du Py qui est un lieu-dit de Morgon. Considéré comme l’un des meilleurs terroirs du beaujolais, il est situé sur le flanc d’un volcan inactif qui culmine à 358 mètres. Servir à 16°C. Un régal avec le couscous, le cassoulet, le Tartare de boeuf, le tajine, les côtes de boeuf, le filet de porc, le gigot d’agneau, les cailles rôties, les côtes de veau, ou le pot-au-feu.
J’ai reçu et analyser ce vin vers la fin février dernier. Après une longue attente, il est finalement sur les tablettes de quelques dizaines de succursales. J’attendais impatiemment ce moment avant de vous en parler
Ses raisins ont été vendangés manuellement et vinifiés selon la tradition beaujolaise, soit en grappes entières en cuves de béton. La macération carbonique qui démarre uniquement grâce aux levures indigènes, se poursuit de 12 à 16 jours et sans aucune chaptalisation. Le vin est élevé pendant 9 mois en foudres de chêne. Une infime quantité de sulfites est ajoutée lors de la mise en bouteille.
La production de cette micro-cuvée dans ce millésime a consisté en 10,500 bouteilles de 750 ml, 600 demi-bouteilles et 1,200 magnums. Son prix d’introduction pour le Québec est fort compétitif car ce vin est vendu 15,20 euros (22,30$ CAN) à la propriété.
Inventaire: au 30 mai 2020, dans 68 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Les personnes qui mettront bientôt la main sur ce nouveau produit pourront dire qu’elles sont parmi les toutes premières au Québec à y goûter!
Se parant d’une jolie robe rubis subtilement violacée, ce vin livre des parfums de fruits rouges et noirs rappelant la framboise, la cerise, la prune et le cassis, avec des arômes de fines herbes à l’arrière-plan; frais et fruité bien sûr car il s’agit d’un vin élaboré à l’aide du Gamay, ce vin n’est pas néanmoins dénué de consistance et de profondeur; ses belles flaveurs fruitées perdurent un bon moment en fin de bouche, lesquelles se terminent sur une trame d’épices douces; plus sérieux qu’il n’y paraît à première vue!
La beauté de ce type de vin est qu’il peut accompagner une kyrielle de plats de viandes rouges et blanches grillées, en passant par les charcuteries et les fromages doux et moyennement relevés. »
-Yves Mailloux, CDGV. Vendredi 29 mai 2020 (https://clubdgv.blogspot.com/2020/05/morgon-vieilles-vignes-cote-du-py.html)