Bacchus Juin 2020
Bacchus Juin 2020

Bien qu’on retrouve l’appellation Bourgogne sur la bouteille il s’agit en fait d’un Beaujolais blanc que je considère comme un vin blanc de connaisseur. Ces vins sont rares (environ 5% de l’appellation – LRVF) et vous avez l’occasion de profiter de ces vins de dégustation.

Les terres de prédilection pour le Chardonnay se situent à l’extrême nord du vignoble et au sud-ouest de Villefranche-sur-Saône. Les sols sont argilo-calcaire situés à mi-coteau face au Mont Blanc et on traite les vignes selon les principes la lutte raisonnée/agro-écologie en conversion vers le bio. Quant à la vinification on utilise des levures indigènes (Vs des levures commerciales sélectionnées) et aucune chaptalisation (ajout de sucre pour stimuler la fermentation). Une fois pressés, les jus sont mis en fûts de 228 litres après 24h.

La fermentation alcoolique à basse température se fait lentement durant 25 jours avec des levures naturelles et est suivie par la fermentation malolactique. On élève en cuves de 3 à 6 mois puis sur lies fines pendant 6 mois. On soutire au bout d’un juste avant les vendanges et on procède à la mise en bouteille.

Notes de dégustation

Oh que j’aime ce vin!!! Il se révèle sur des arômes frais, purs et croquants de poires, d’agrumes, de notes florales ainsi qu’un léger soupçon de belles notes beurrées.

La bouche est étonnante d’énergie avec des flaveurs de fruits éclatantes supportées par une acidité bien fraîche. Tout en finesse avec une certaine élégance l’ensemble se prolonge en une longueur savoureuse.

Soyez à l’affut de la distribution dans les succursales pour acheter quelques flacons!!
Vous ferez de beaux accords avec des volailles, poissons à la crème, salade de chèvre chaud, gratins aux fruits de mer.

Agence InvinQ – échantillon

-Claude Lalonde, Vinformateur. 8 juin 2021