Bacchus Juin 2020

”Le Beaujolais produit très peu de vins blancs. Pourtant, c’est un vin absolument gourmand et convivial, spécialement lorsqu’il est bien fait, comme c’est le cas de celui-ci.

 

Niché au coeur du Beaujolais, à Denicé, au sud de la Bourgogne, le Manoir du Carra est une propriété viticole qui s’étend sur plus de 37 hectares de vignes. Propriétaire des lieux, la famille Sambardier y façonne de délicieux vins, dont ce Beaujolais blanc.

 

Le nez est discret, dévoilant des arômes de pommes, de pêches et d’agrumes, ponctués de fragrances florales et de subtiles touches d’amandes.

 

Belle présence en bouche avec de la tonicité. L’attaque est tendre, franche et fraîche. À l’évolution, on apprécie ce profil dynamique avec un vin tendu doté d’un bon équilibre gras-fraîcheur. L’ensemble fait preuve de souplesse et se conclu sur une finale acidulée.

 

Servir à 12 °C. Tout indiqué avec la terrine de volaille, les coquilles Saint-Jacques, le gratin dauphinois, le risotto aux poireaux, la quiche aux épinards, la soupe à l’oignon, ou le poulet rôti.

 


Apogée anticipé: 2020-2022

Cépage: 100% Chardonnay

Sucre résiduel: 2,0 g/L – pH: 3,30 – TA: 5,90 g/L – Alcool: 13 %

-Alain Lebel, Bacchus. 10 août 2020