Bacchus Juin 2020

”C’est l’un des meilleurs Brouilly offerts sur notre marché, et dans ce millésime, il me semble meilleur que jamais! Fondé en 1926, le Domaine Ruet s’étend sur 21 hectares de coteaux magnifiquement exposés au sud.

Propriétaire de ce beau domaine du Beaujolais situé au pied du terroir de Brouilly, à Cercié, la famille Ruet y produit des vins depuis quatre générations. Entre autres crus, on y élabore cet éclatant Brouilly fait à partir de vignes cultivées sur le lieu-dit « Voujon ».

Un vin friand et gourmand, joliment fruité, qui s’exprime sur des notes de fraises, de cerises, de prunes et de cassis, escortés de notes florales et minérales. En bouche, les tanins sont gouleyants et souples, et les flaveurs de petits fruits sont de bonnes intensités et s’attardent agréablement. La matière s’avère soyeuse et la vivacité du vin apporte beaucoup de fraicheur et de buvabilité à l’ensemble.

Servir à 16 °C. Excellent à l’apéritif ou pour accompagner le pain de viande, les cigares au chou, la bruschetta aux tomates et fromage, le coq au vin, ou le croque-monsieur.

Apogée anticipé: 2018-2021

Cépage: Gamay

Sucre résiduel: 1,0 g/L – pH: 3,66 – TA: 5,44 g/L – Alcool: 12,5 %

-Alain Lebel, Bacchus. 30 juillet 2020