Bacchus Juin 2020

Un autre excellent millésime pour cette cuvée Indigène! Sur les hauteurs de la commune de Chiroubles, le Château de Javernand est situé au coeur des dix crus du Beaujolais. Pierre Prost et Arthur Fourneau représentent la cinquième génération à la tête de cette propriété familiale depuis 1917. Ensemble, ils préconisent une viticulture respectueuse de l’homme et du terroir et les parcelles desquelles est issue cette cuvée « Indigène » sont en conversion vers l’agriculture biologique. De plus, seules des levures indigènes sont utilisées, aucun sulfite n’a été ajouté et le vin est non filtré. Il en résulte un délicieux Chiroubles, net et fruité, débordant de fruits.

Le nez est d’une étonnante complexité avec ses arômes de framboises, de cerises, de fraises et de poivre, ponctués de notes florales et minérales. Belle amplitude en bouche avec de la finesse, des tanins fondus et de l’élégance.

Servir à 16 °C. Parfait avec le foie de veau, les côtes de veau, le filet de saumon, les brochettes de porc, le tartare de boeuf, l’escalope de poulet, le hachis parmentier, ou avec le rôti de porc.

Apogée anticipé: 2021-2024

Cépages: 100% Gamay

Sucre résiduel: 1,0 g/L – pH: 3,49 – TA: 4,45 g/L – Alcool: 13 %

-Alain Lebel, Bacchus. 20 juin 2021