Bacchus Juin 2020

Un très beau vin du Frontonnais! Repris en 1997 par Guy Salmona, ce vignoble récemment converti en Bio s’étend sur 45 hectares.

Située au coeur de l’AOC Fronton, à 30 km de Toulouse et à 3 km des rives du Tarn, la totalité du vignoble est enherbée, pour favoriser la vigueur des vignes, et les rendements sont volontairement limités à 40 hl/ha pour une expression maximale de la typicité. Il en résulte un vin aussi racé que savoureux conçu autour du cépage-roi du Frontonnais : La Négrette.

Au nez, la finesse aromatique et la complexité caractérisent ce vin rouge du sud-ouest de la France, qui déploie des arômes de cassis, de pruneaux, de fraises, de réglisse, de violettes, d’épices, de girofle et de poivre. Beau volume en bouche avec des tanins fondus et des flaveurs persistantes. L’ensemble est bien équilibré et se conclu sur une longue finale aux notes épicées. Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec le burger d’agneau, le magret de canard, le couscous de merguez, le carré d’agneau, les pilons de poulet grillés, ou le pot-au-feu.

Apogée anticipé: 2020-2024

Cépages: 50% Négrette, 50% Syrah

Sucre résiduel: 0,4 g/L – pH: 3,94 – TA: 3,2 g/L – Alcool: 14 %

-Alain Lebel, Bacchus. 29 avril 2021