Bacchus Juin 2020

”Vraiment excellent ce « Mâcon-Bussières »! Le vignoble du Mâconnais est situé en Saône-et-Loire, en Bourgogne. Il comprend deux types d’appellations : les « Mâcon » avec 78 hectares de superficie, et les « Mâcon + nom de la commune » qui s’étendent sur une surface de 1 829 hectares, comme c’est le cas ici avec ce « Mâcon-Bussières ».

Il est produit au Domaine Manciat-Poncet qui bénéficie de l’expérience de cinq générations de viticulteurs sur ce terroir. C’est un vin souple, gourmand et joyeux qui est fait à partir de vieilles vignes de Gamay. On y retrouve des arômes de cerises noires, de petites fraises, de mûres et de sous-bois, rehaussés de parfums de pivoine.

Gouleyant et léger, ce vin délicat et agréable est porté par une fraîcheur acidulée qui dynamise et donne du relief à cette cuvée. Un rapport prix-plaisir exceptionnel! Servir à 16 °C. Parfait à l’apéritif ou pour donner la réplique aux grillades, aux salades, au tataki de thon, au foie de veau, aux filets de porc grillés, à la raclette, ou au Tartare de boeuf.

Apogée anticipé: 2020-2023

Cépage: 100% Gamay

Sucre résiduel: 1,8 g/L – pH: 3,55 – TA: 4,43 g/L – Alcool: 13 %

-Alain Lebel, Bacchus. 10 décembre 2020