Bacchus Juin 2020

”Le Château de Chaintré voit son histoire débuter au XIIe siècle. Il appartenait à la Seigneurie des Chaintré, une des plus anciennes familles du Mâconnais. Le château actuel date des XVe et XVIe siècle et est aujourd’hui une propriété privée.

Le vignoble du Château a été acheté en 2003 par la famille Paquet qui y cultive le Chardonnay utilisé pour la production de ce « Mâcon-Chaintré » à la texture et aux parfums attachants.

Nez très agréable dévoilant des arômes d’agrumes, de pommes, de poires et de pêches, ponctués de fragrances florales et de miel. En bouche, le vin est bien structuré avec un très bel équilibre où le gras et la puissance sont parfaitement contrebalancés par une bonne fraîcheur et des arômes acidulés qui lui donnent une très belle dynamique. L’ensemble est réussi avec une longue finale entre le citron et les épices douces.

Servir à 12 °C. Très agréable à l’apéritif, ou pour escorter la terrine de légumes, la paella aux fruits de mer, les brochettes de porc et pêches grillées, les coquilles Saint-Jacques, ou les crevettes grillées.

Apogée anticipé: 2020-2022
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,0 g/L – pH: 3,41 – TA: 4,95 g/L – Alcool: 13,5 %

-Alain Lebel, Bacchus. 18 août 2020