Un autre excellent Beaujolais signé Laurent Gauthier! Véritable ambassadeur de Morgon dans le Beaujolais, cet artisan vigneron donne vie à des vins authentiques tout en finesse et en équilibre. C’est au pied de la Côte du Py qu’il cultive, avec ses fils Élie et Jason, ses vieilles vignes de Gamay sur l’un des plus beaux terroirs de Morgon.

Ses vins, comme en témoigne cette cuvée « Côte du Py », reflètent son enracinement à son terroir. On a droit à un Morgon relativement puissant et complexe qui dévoile des arômes de framboises, de groseilles, de cerises, et de fraise des bois, ponctués de notes réglissées et florales. L’aération l’enrichit de notes boisées et d’épices.

En bouche, le vin est ciselé et étoffé, disposant d’une belle matière fruitée intégrant la charpente tannique. L’ensemble est bien équilibré et pourvu d’un bon support acide qui participe au charme! Servir à 16 °C. Un régal avec le couscous, le cassoulet, le Tartare de boeuf, le tajine, les côtes de boeuf, le filet de porc, le gigot d’agneau, les cailles rôties, les côtes de veau, ou le pot-au-feu.

Apogée anticipé: 2021-2027

Cépage: 100% Gamay

Sucre résiduel: 0,5 g/L – pH: 3,64 – TA: , g/L – Alcool: 13,8 %

Alain Lebel, 20 août 2021