Bacchus Juin 2020

Produit par l’Abbaye de Valmagne, cet excellent vin blanc, sec et bio, est une interprétation très réussie de la Roussane et du Grenache blanc cultivés en Languedoc.

L’histoire de cette ancienne abbaye cistercienne et de ce vignoble se conjugue depuis plus de huit siècles. On y produit aujourd’hui une jolie gamme de vins dont cette cuvée « Portalis » dont le nom fait référence à Jean-Baptiste PORTALIS qui construisit la cave en 1920 en s’appuyant sur le principe de gravité.

C’est un délicieux vin blanc dont le caractère minéral s’intègre naturellement aux arômes de poires, de pêches, d’abricots et de miel, ponctués de notes florales et de fenouil. Expressif, rond et de bonne amplitude en bouche, le vin n’oublie pas ses devoirs de fraîcheur grâce à une acidité bien dosée et à sa dimension minérale qui participent à l’équilibre de l’ensemble.

Servir à 12 °C. Un délice avec le rôti de porc, le curry de poulet à la noix de coco, les brochettes de poulet sauce miel, les pétoncles poêlés, les crevettes au gingembre, ou le filet de saumon teriyaki.

Apogée anticipé: 2021-2024 Cépages: 75% Roussanne, 25% Grenache blanc

Sucre résiduel: 1,0 g/L – pH: 3,43 – TA: , g/L – Alcool: 13,5 %

-Alain Lebel, Bacchus. 10 Juillet 2021