Bacchus Juin 2020

Ils sont depuis longtemps reconnus comme étant un des meilleurs producteurs dans le Mâconnais. Le niveau qualitatif remarquable des vins produits à ce domaine est dû aux techniques méticuleuses de viticulture et de vinification pratiquées par cette famille. Les Manciat sont parmi les quelques rares vignerons restants dans la région qui continuent de vendanger à la main. Il en résulte cet excellent Pouilly-Fuissé qui mise avant tout sur le fruit pur et l’équilibre.

C’est un vin rond, discrètement vanillé, savoureux et empreint d’une vivacité immaculée. Sa persistance est étonnante en bouche et il est harmonieusement équilibré. On y reconnait des arômes d’agrumes et de noisettes, rehaussés de subtiles notes minérales et florales d’une très grande finesse. L’ensemble jouit d’un bon compromis gras/fraîcheur, c’est onctueux et savoureux. Un très beau vin de gastronomie. Servir à 12 °C.

Il côtoiera avec bonheur un rôti de porc à la sauge, le cocktail de crevettes, les escargots à la bourguignonne, les coquilles Saint-Jacques, les pétoncles au gratin ou le saumon grillé.

Apogée anticipé: 2019-2022 Cépage: 100% Chardonnay

Sucre résiduel: 0,6 g/L – pH: 3,50 – TA: 4,00 g/L – Alcool: 13 %

-Alain Lebel, Bacchus. 30 Juillet 2021