»Presque incroyable! Un Beaujolais de garde… Imaginez un peu; pour élaborer cette cuvée Quintessence, Ghislain de Longevialle utilise seulement des levures indigènes, puis la macération en grappes entières dure 5 semaines avant un très long élevage de 6 ans en foudres de chêne. Ce qui fait que ce Beaujolais supérieur n’est commercialisé que lorsqu’il a au moins 7 ans, alors que la plupart des autres Beaujolais ont déjà terminé leur vie à cet âge.
Il en résulte un Beaujolais hors norme, complexe et raffiné, qui laisse échapper des arômes de cerises, de framboises, de bleuets et de tabac. Les tanins sont complètement fondus et le vin a conservé une étonnante fraîcheur pour un beaujolais de cet âge. Avec sa superbe présence en bouche, son amplitude et son agréable texture, ce Beaujolais supérieur fera éclater plus d’un préjugé. J’adore !
Servir à 16 °C. Tout indiqué à l’apéritif ou pour escorter des grillades, des petits gibiers, des ailes de poulet, du veau marengo, du pain de viande, du poulet grillé, ou des côtelettes de porc.
Apogée anticipé: 2018-2025
Cépage: Gamay
Sucre résiduel: 1,0 g/L – pH: , – TA: , g/L – Alcool: 13 %
Région: Beaujolais, France Appellation: Beaujolais supérieur AOC / Code: 12100017 / Prix: 28,60 $
-Alain Lebel, Bacchus. 9 juillet 2020