Bacchus Juin 2020

Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce domaine familial de 54 hectares est la propriété de Patrice et Philippe Duveau.

Sur ce vignoble, ils profitent de la protection offerte par la Loire et son affluent, ainsi que du terroir de calcaire et d’argile des sols et sous-sols appelé « tuffeau », qui font de cette région l’une des plus favorables à la culture et à la maturation du Cabernet Franc. Et justement, cette cuvée « Affinité », superbement expressive et distinctive, est produite entièrement à partir du cépage Cabernet franc.

C’est un vin aromatique, au bouquet nuancé, qui évoque des effluves de cerises noires, de feuilles de tabac, de framboises, de groseilles et de cassis. En bouche, les tanins sont subtils, la texture est soyeuse et les flaveurs s’attardent longuement pour le plus grand plaisir des papilles. Un très bon achat! Servir à 17 °C. Un régal avec les charcuteries, le ragoût de boeuf, le poulet chasseur, les brochettes de foie de veau, les saucisses grillées, le saumon grillé, ou la casserole de poulet.

 

Apogée anticipé: 2020-2023

Cépages: 100% Cabernet franc

Sucre résiduel: 0,5 g/L – pH: 3,15 – TA: 5,70 g/L – Alcool: 14 %

-Alain Lebel, Bacchus. 29 mars 2021