Bacchus Juin 2020

Un superbe vin rosé gastronomique à la fois sérieux et festif. En France, dans le sud de la vallée du Rhône, tout juste au sud-ouest d’Orange et au nord-ouest d’Avignon, à Tavel, le Domaine Lafond est certifié agrobiologique depuis 2012. C’est Jean-Baptiste et François Lafond qui oeuvrent au développement du domaine et qui élaborent cet excellent Tavel typique de l’appellation.

Tout en rondeur, ce vin rosé se distingue, comme c’est le cas pour la plupart des Tavels, par son étonnant potentiel de vieillissement pour un vin rosé. Le nez est net, gourmand et complexe, dévoilant des arômes de fraises, de cerises, de poires et d’agrumes, qui se combinent à des notes épicées, florales et minérales.

Belle présence en bouche avec du gras, de la vinosité, et une touche acidulée qui lui apporte de la fraîcheur. L’ensemble est délicieux et expressif ! Servir à 10 °C. Délectable avec la bouillabaisse, les grillades, les cigares au chou, la brandade de morue, les crevettes grillées, la paella aux fruits de mer, le homard grillé, ou le jambon glacé au sirop d’érable.

Apogée anticipé: 2021-2024

Cépages: 60% Grenache, 20% Cinsault, 20% Syrah

Sucre résiduel: 2,2 g/L – pH: 3,51 – TA: , g/L – Alcool: 14

-Alain Lebel, Bacchus. 8 avril 2021