”Selon le site internet de l’agence: Issu de la fusion de deux propriétés familiales dans l’appellation Pouilly-Fuissé (les Manciats à Charnay-lès-Mâcon et la famille Poncet à Vergisson), le Domaine Manciat-Poncet jouit d’une excellente réputation dans le Mâconnais. Respectant la tradition bourguignonne, le domaine s’est donné comme mandat de produire des vins de la plus haute qualité en maîtrisant d’abord les rendements. En alliant l’expérience de cinq générations de viticulteurs avec la pratique de méthodes actuelles de vinification méticuleuses, le Domaine Manciat-Poncet assure un haut niveau de qualité, année après année. » 

Géré depuis 2003 par Marie-Pierre Manciat qui a succédé à son père Claude, ce domaine compte près de 10 hectares dans l’appellation Pouilly-Fuissé, lesquels sont principalement situés sur les coteaux des Roches de Vergisson, de Solutré, et de Chaintré.

Il est le résultat de l’assemblage de 4 cépages bourguignons, dont 2 cépages noirs vinifiés en blanc (sans macération avec les peaux).

Vinification en cuve inox, avec conversion malolactique. Élevage de 12 mois sur lattes.

Inventaire: au 18 septembre 2020, dans 61 succursales du réseau.

Quatre cuvées de ce producteur sont maintenant disponibles au Québec (voir ici).

 

Notes de dégustation: 

Un vin effervescent de Bourgogne empreint d’une belle fraîcheur.

Le perlage de ce vin est composé de cordons de bulles fines et de bonne persistance; arborant une robe jaune doré clair, ce vin propage hors du verre de délicats arômes d’agrumes (citron), de pain grillé et de caillou mouillé en filigrane, où se superposent de volatiles notes florales; très légèrement corsé, sa bouche fine et légère et dotée d’une certaine rondeur le rendent facile et agréable à boire; sensation gommeuse après quelques gorgées; bonne persistance des saveurs en fin de bouche.

Idéal au moment de l’apéro, mais pouvant également s’inviter à votre table.

Les mêmes plats qui demandent des vins blancs tranquilles légers et fruités conviendront également à ce vin mousseux; coquillages et crustacés, poissons grillés, salades et plats végés en sont de bons exemples.

-Yves Mailloux, CDGV. 20 septembre 2020