Avec un grand-père tonnelier et un père viticulteur, beaucoup de choses prédestinaient Jean-Paul Paquet à la vigne. Il succède à l’âge de 20 ans à son père au domaine Les vieux Murs, suite au décès de ce dernier en 1978, et crée avec son épouse Monique le domaine de Fussiacus en 1989.
Le nom Fussiacus est un hommage au seigneur romain qui s’installa dans le village durant le haut-empire et qui serait le fondateur présumé du village de Fuissé. Ayant acquis en 2003 l’ancien vignoble du Château de Chaintré, la surface de vignes des 3 domaines passe de 12 à 22 hectares, couvrant les appellations Pouilly-Fuissé, Mâcon-Fuissé, Saint-Véran et Pouilly-Vinzelles. On produit 9 cuvées au total, toutes issues de Chardonnay.

La relève semble assurée puisque en 2005 son fils Yannick se joint au domaine familial après avoir complété ses études en viticulture et oenologie.

Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en rubrique proviennent de vignes âgées de 30 ans en moyenne qui poussent sur des sols argilo-calcaires de la commune de Fuissé, entre
250 et 300 mètres d’altitude. Après la vendange à la main, on vinifie de la manière bourguignonne traditionnelle à l’aide de levures indigènes.

Élevage de 8 mois en cuves inox.

Production annuelle: 17,000 bouteilles environ.

Inventaire: au 31 juillet 2021, dans 21 succursales du Québec.
(P.S. Pourrait-on S.V.P. en commander davantage la prochaine fois?)


Notes de dégustation:

Un vin blanc du mâconnais généreux de ses saveurs, sans excès d’opulence. Doté d’une brillante robe jaune doré clair, ce vins dispense dans l’air des notes de fleurs blanches, ainsi que des effluves de poire, de citron, de miel doux avec une touche de miel; sa bouche bien chair livre une texture duveteuse, ainsi qu’une belle vivacité; son acidité naturelle bien préservée procure une belle et longue finale où l’on peut percevoir en filigrane une certaine impression calcaire.

Un vin bourguignon représentant une belle valeur, son prix ayant même diminué quelque peu (0,20$) depuis deux ans.
Invitez-le à accompagner vos fruits de mer et crustacés, les pâtes à la sauce blanche ainsi que les viandes de même couleur, de même que les fromages doux.

 -Yves Mailloux, CDGV. 1 août 2021