Le domaine de la Guilloterie est un domaine familial de trois générations qui est exploité par deux frères, Patrice et Philippe Duveau. Le sol de la propriété est de type argilo-calcaire avec un sous-sol crayeux appelé tuffeau, une matière très poreuse.

Enherbé en totalité et conduit de manière raisonnée, le vignoble de 54 hectares est planté en Cabernet Franc pour les vins rouges, en Chenin pour les vins blancs, ainsi qu’un peu de Chardonnay qui est assemblé au Chenin pour les crémants de Loire. On élabore à l’aide de ces 3 cépages, une douzaine de vins (rouges, blancs et rosés), tranquilles et mousseux (brut et demi-sec). Cependant, il n’y a qu’un seul de ces produits qui est actuellement disponible au Québec.

Les raisins utilisés pour le vin mentionné en titre proviennent de vignes qui ont entre 10 et 40 ans. Après le passage à la table de tri, on procède ensuite à l’éraflage des grappes. Après la macération du moût à température contrôlée pendant 14 à 18 jours, le vin est élevé pendant 8 mois en cuves inox sous micro-oxygénation.

Le but recherché est l’obtention d’un vin rouge léger, fruité, frais et légèrement salin. Prix quasi stable depuis trois ans. Bravo!

Parmi tous les vins de Cabernet Franc de type monocépage de la SAQ, celui-ci est le 4e moins dispendieux. Inventaire: au 10 avril 2021, dans 112 succursales du réseau.

Notes de dégustation:

Issu d’un beau millésime en Val de Loire, ce vin de Cabernet Franc livre une jolie trame de fruits mûrs.

Il arbore une robe de couleur rubis légèrement soutenue et subtilement violacée; son bouquet se compose de parfums de cerise, de framboise et de cassis, sous-tendus par des notes de fines herbes; un vin à la structure droite et à la bouche équilibrée; fine texture souple, résultant de tanins mûrs à point, avec une finale sur le noyau de cerise; le servir légèrement rafraîchi; un petit passage en carafe en fera ressortir davantage les qualités; pourra se conserver 2-3 ans au besoin.

Du très bon jus bien fait, à prix plus que correct! Qualité constante d’un millésime à l’autre. Parfait pour les charcuteries et les mets simples qui nécessitent un vin rouge léger, frais (volaille rôtie, porc, lapin, veau) et sans prétention; pour redécouvrir les vertus du Cabernet Franc; remarquable pour le prix.

 -Yves Mailloux, CDGV.  9 avril 2021