Depuis le 20 mars dernier, à 5h37 (HAE), le printemps est parmi nous. Et pour une rare fois, il n’est pas en retard à son rendez-vous.
Mais j’imagine que vous vous en êtes vous-même rendus compte. C’est donc le moment parfait pour vous faire des suggestions de vins pour cette saison. Mais de quel type de vins parlons-nous? Puisque notre diète printanière est habituellement différente de celle de la saison hivernale, la sélection des vins pour accompagner les plats de cette nouvelle saison doit être elle aussi adaptée.

Terminée en effet la saison du boeuf bourguignon, de l’osso buco et des plats de viandes mijotées. Si la température le permet, c’est au printemps que l’on recommence la pratique des grillades. Nous optons de même au cours de cette saison pour des mets moins riches en calories et en gras. Les vins pour le printemps, les blancs comme les rouges, seront donc eux aussi plus légers que ceux que nous buvions il n’y a déjà pas si longtemps. Je vous en présente brièvement quelques-uns. Gardons les rosés de couleur claire pour un peu plus tard. Ceux à la robe plus soutenue, tel ce vin d’appellation Tavel située au sud de la vallée du Rhône, seront en mesure d’accompagner vos grillades
printanières de viandes (veau, porc, agneau).

 

Notes de dégustation:

 

 De teinte cerise claire, typique des vins de cette appellation, il émane de ce vin bio des parfums floraux et de fruits rouges, de fraise et de cerise principalement; gratifiée d’une certaine puissance, la bouche dévoile de belles saveurs de fruits rouges mûrs à point; son acidité naturelle bien préservée lui confère toute la fraîcheur voulue. 

 

 -Yves Mailloux, CDGV. 23 mars 2021