Bacchus Juin 2020
Bacchus Juin 2020
Bacchus Juin 2020
Bacchus Juin 2020

Cuvée Gastronomie Apremont, France, Savoie, Jean Perrier & Fils, vin blanc, 2020, 16,90$, cépage : Jacquère 100%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 11965182.

 

Cuvée Gastronomie Apremont, France, Savoie, Jean Perrier & Fils, vin blanc, 2020

La Jacquère est un cépage typiquement Savoyard et qui est très hâtif. Ce qui le caractérise c’est son acidité assez vive et ses belles notes florales.

Les sols dont proviennent les raisins sont argilo-calcaires. Suite à des vendanges manuelles suit la fermentation qui dure 3 semaines. Son élevage est en cuve inox durant 3 mois afin de laisser toute la place aux arômes et saveurs fruités.

Véritable coup de coeur année après année, ce vin se révèle sur des arômes purs, élégants et d’une belle intensité de poires, d’agrume et de notes florales.

La bouche éclatante de fraîcheur et de flaveurs de fruits blancs, d’agrumes, de notes florales dégage une belle sensation de minéralité caillouteuse. C’est la simplicité aromatique, élégante et linéaire de ce vin qui vient me chercher et que j’apprécie tant. Et quel rapport qualité/prix!

On achète les yeux fermés.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, fondues au fromage et raclettes. Jean Perrier et Fils Viticulteur depuis 1853, Jean Perrier et fils élabore depuis 7 générations une sélection de vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) en blanc, en rouge et en rosé.

Propriétaire, producteur et éleveur sur environ 60 ha, l’histoire de la Maison Perrier est intimement reliée avec celle des vins de Savoie et des Alpes (France).

De l’Apremont au Pétillant de Savoie en passant par le Chignin, le Gamay ou encore la Mondeuse avec ces vins nous partons à la découverte de cette région méconnue. Je le répète souvent, la réputation d’un vigneron est ce qu’il a de plus précieux. Bon temps, mauvais temps un bon vigneron saura tirer son épingle du jeu et c’est ce que réussit Gilles Perrier année après année. En fait il a été élu 3 fois au Top 100 du Wine Spectator (2019 + 2016 + 2012). La Savoie

La Savoie c’est 3 AOC régionales (Savoie, Roussette de Savoie et Seyssel) et 20 dénominations géographiques réparties sur 2,100 ha situés à l’est entre le Beaujolais et la Côte du Rhône septentrionale.

On y élabore surtout des vins blancs 70%, des vins rouges 20%, des vins rosés 6% et des mousseux 4%. On y a droit à une vingtaine de cépages dont des méconnus tels l’Altesse, la Mondeuse blanche, le Gringet, la Jacquère, la Molette.

Agence InvinQ – échantillon

-Claude Lalonde, Vinformateur. 21 avril 2021