Bacchus Juin 2020
Bacchus Juin 2020

Les Parelles Tradition, Chardonnay, France, Côtes du Jura, Juravinum, vin blanc, 2016, 22,25$, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 11195641.

Ce vin, Les Parelles Tradition est élaboré à partir d’une cuvée faite à base de chardonnay, le cépage le plus répandu dans ce vignoble (75% de la surface). La mention « Tradition » rattachée au nom du vin signifie que l’élevage s’est fait sous voile de levures (méthode utilisée pour le fameux Vin Jaune … à base de savagnin toutefois) pendant de 12 à 18 mois.

Ceci lui apporte un caractère « typé » oxydatif, avec des arômes de fruits secs (noix, noisette) et épices douces.

Pourquoi donc cette oxydation? Parce qu’à mesure que le vin s’évapore (la part des anges) le vin diminue de volume et permet donc un contact plus important avec l’oxygène.

Dans le cas des vins blancs ‘’réguliers’’ on évite ce processus en ouillant le vin, c’est-à-dire que de temps à autre on ajoute du vin pour limiter ce contact avec l’oxygène ce qui n’est pas le cas avec ce vin.

Notes de dégustation

Comme on doit s’y attendre ce vin se révèle sur des arômes assez intenses apportés par cet effet d’oxydation : on retrouve des noix, des amandes, des notes de fruits secs avec un soupçon d’écorce d’orange et d’épices douces.

La bouche est conséquente avec les arômes perçus au nez et cette intensité des notes d’oxydation se prolonge en bouche avec une très bonne persistance et juste ce qu’il faut de fraîcheur et d’acidité. C’est véritablement un vin de bouffe qui accompagnera un fromage Comté, des volailles sauce crème, de la raclette ou une coquille St-Jacques au safran.

Agence InvinQ – échantillon

-Claude Lalonde, Vinformateur. 16 janvier 2020