Bacchus Juin 2020

Ce Chénas Vieilles Vignes est issu de l’appellation Chénas la plus petite appellation du Beaujolais en surface. Son nom est lié aux anciennes plantations de chênes de la commune, défrichées par les gallo-romains puis par les ordres monastiques sur ordonnance de Philippe V le Long. Elle est située à cheval sur les communes de Chénas et de La Chapelle-de-Guinchay

Quant aux vignes dont l’âge moyen est de 60 ans, elles sont conduites selon ‘’les préceptes d’une agriculture durable et responsable, labellisée depuis 2013 par la charte « Terra Vitis » et depuis 2019 par le label Haute Valeur Environnementale (HVE). Continuant dans cette philosophie, nous nous engageons à présent dans la culture biologique’’ (Pierre-Yves Perrachon).
Le terroir est composé de sols de sables et graviers et de galets granitiques. Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification on n’utilise aucune chaptalisation (ajout de sucre) et on utilise que des levures indigènes. Le vin est élevé en cuves béton pendant 6 mois et en foudres de chêne (48hl) pendant 12 mois.

Notes de dégustation

J’ai un parti pris pour les vins du Beaujolais surtout les Crus qui se distinguent par l’utilisation du cépage Gamay, les vendanges manuelles, leur méthode de vinification qui leur est bien propre (macération semi-carbonique) et le fruité sublime de leurs vins tout en fraîcheur et en souplesse. En fait de réels vins de plaisir!!
Et ce Chénas 2016, qui a quand même 5 ans (il faut le faire) se découvre sur des arômes de fraises et de framboises bien mûres, de notes florales avec un soupçon de notes de thé et de fruits noirs. En bouche les flaveurs denses et profondes de fruits et noirs ainsi qu’une touche de notes réglissées se conjuguent à une acidité bien fraîche et des tannins équilibrés, souples et tissés serré pour générer une bonne amplitude et un effet wow! C’est intense et généreux et d’une longueur bien soutenue.
Agence Les InvinQ – échantillon

-Claude Lalonde, Vinformateur. 27 juillet 2021