Bacchus Juin 2020

Domaine Maison Père et Fils, France, Val de Loire, Touraine, Cheverny AOC, vin blanc, 2018, $19.40, cépages : Sauvignon blanc 80%, Chardonnay 20%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14 % code SAQ : 11649201.

On n’a procédé à aucune chaptalisation (ajout de sucre) pour élaborer ce vin signe de la bonne maturité des raisins. Seul le Chardonnay a fait la fermentation malolactique afin de laisser toute la place à l’acidité vive du Sauvignon blanc. La vinification s’est faite en cuve inox et l’élevage s’est fait sur lies pendant 6 mois pour plus de richesse et de complexité des arômes et des saveurs.

Bien aromatique, ce vin se révèle sur des arômes d’agrumes, de pamplemousse, de notes florales et d’effluves de fruits blancs telle la poire. La bouche est savoureuse, dotée d’une belle fraîcheur et de notes de fruits éclatants supportées par une acidité bien fraîche. Le vin est bien droit, presque ciselé (tempéré par le chardonnay) et d’une belle tension avec cette sensation de minéralité. Quel rapport qualité/prix!

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, de fruits de mer et de fromages de chèvre.

Agence InvinQ – échantillon

-Claude Lalonde, Vinformateur. 3 décembre 2020