Bacchus Juin 2020
Bacchus Juin 2020

Ce Chiroubles provient du vignoble historique au coeur de la propriété familiale (60 ha d’un seul tenant) situé entre 350 et 450m d’altitude. Les sols sont sableux, peu profonds, issus de la désagrégation du granit. Les coteaux, relativement pauvres et bien ensoleillés, permettent au cépage Gamay noir à jus blanc d’atteindre une belle concentration (via des petits rendements) et une certaine minéralité.

Les raisins sont issus de vignes vieilles de 30 ans. Suite à des vendanges manuelles on procède à la vinification traditionnelle telle que pratiqués dans le Beaujolais c’est-à-dire en grappes entières avec macération carbonique d’une dizaine de jours. On utilise des levures indigènes et aucune chaptalisation ni filtration. Quant au sulfitage on en utilise que très légèrement à l’embouteillage afin de stabiliser le vin durant le transport.
L’élevage est effectué en cuves de béton. On ne produit que 5,000 bouteilles de ce vin, alors profitez-en!!

Notes de dégustation

Que de finesse dans ce Chiroubles! Au nez se révèle une agréable conjugaison de notes d’épices douces sur la cannelle, de fruits rouges éclatants d’une belle concentration et de jolies notes florales.
La bouche est suave et veloutée avec des tannins presque charpentés, soyeux et assez serrés. Un agréable rappel des arômes perçus au nez égaye le palais de notes fruitées qui se prolongent agréablement.
Vous ferez de beaux accords avec du jambon, des terrines, des saucissons, poulets et poissons.

Agence InvinQ – échantillon

-Claude Lalonde, Vinformateur. 8 juin 2021