Bacchus Juin 2020
Bacchus Juin 2020

Domaine Manciat-Poncet, Crémant de Bourgogne, Brut, 25,50$, cépages : Chardonnay 45 %, Gamay 20 %, Aligoté 18 %, Pinot noir 17 %, sucre : 12 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14209614.

On assiste depuis quelques années à une véritable révolution dans le milieu des vins effervescents avec le développement des Proseccos et des Cavas. Leur bas prix ainsi que leur goût apprécié par plusieurs ont eu pour effet d’augmenter l’intérêt des consommateurs envers les bulles.
Pratiquement chaque région a son Crémant; Crémant de Loire, Crémant de Bordeaux, Crémant de Bourgogne et bien d’autres. Ces vins sont élaborés sensiblement de la même façon que le Champagne sauf quant au choix des cépages qui peuvent varier selon l’appellation.

En Champagne on utilise en priorité le Chardonnay, le Pinot Noir ainsi que le Pinot Meunier. En Bourgogne on utilisera le Chardonnay, le Pinot Noir mais pas de Pinot Meunier car ne dernier n’est pas autorisé en Bourgogne. On pourra aussi utiliser l’Aligoté et le Gamay ce qui pourra donner un profil aromatique différent.

Notes de dégustation

Ce qui est intéressant dans ce Crémant c’est l’addition da Gamay et d’Aligoté qui lui apportent cette spécificité aromatique bourguignonne. Bien que le Chardonnay domine, le Pinot Noir contribue à cette belle structure.

Définitivement d’un profil des plus charmeur ce Crémant saura rallier tous ceux qui le dégusteront. J’aime bien ces Crémants à dominance de Chardonnay et celui-ci m’a particulièrement séduit. Au nez il se révèle sur des arômes de pommes, de poires, d’oranges avec un soupçon d’agrumes et de levures.

En bouche la séduction se poursuit sur des notes qui rappellent celles perçues au nez avec une belle sensation de minéralité. La texture veloutée (c’est un Brut) conjuguée à une acidité bien fraîche créé un beau contraste. C’est savoureux, sans une trace d’amertume avec une finale sur le fruit ainsi qu’un soupçon de mandarines.

On achète!!

Agence InvinQ – échantillon

-Claude Lalonde, Vinformateur. 2 février 2020