Bacchus Juin 2020
Bacchus Juin 2020
Bacchus Juin 2020
Bacchus Juin 2020

Les Complices, Château Laurou, France, Sud-Ouest, Fronton AOC, vin rouge bio, 2018, 21,95$, cépages : Négrette 50 %, Syrah 50 %, sucre : 1.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13402324.

 

Les Complices, Château Laurou, France, Sud-Ouest, Fronton AOC, vin rouge bio, 2018

Cette cuvée tire son nom de la complicité des deux cépages qui la composent : syrah et négrette. Bien que le premier n’ait pas besoin de présentation, le second en est autrement puisqu’il n’est connu que dans le vignoble du Sud-Ouest. Avec ce cépage majoritaire de l’appellation Fronton, Guy Salmona (meilleur vigneron du Frontonnais 2018) a créé un vin éclectique en les associant. 

Cette cuvée est issue de vignes sélectionnées dont l’âge moyen se situe entre 30 et 40 ans et qui offrent de faibles rendements. La vinification a été effectuée dans des cuves en béton ce qui conserve les arômes et saveurs fruités. L’élevage a duré 18 mois.

Cette cuvée Les Complices s’inscrit dans le motto du vignoble : « de vrais vins de Fronton ». Elle exprime bien son caractère singulier avec au nez des arômes assez complexes de fruits noirs bien frais (mûres), de réglisse noire, de violettes et d’épices douces

La bouche est surprenante de fraîcheur avec des flaveurs réglissées, de fruits noirs frais et un soupçon de notes empyreumatiques. Il s’agit d’un vin bien structuré avec une acidité assez présente et des tannins charpentés.
La finale d’une bonne persistance est sur les épices douces et les notes de fruits noirs.
Vous ferez de beaux accords avec saucisses, viandes grillées sur BBQ ou cassoulet.

Agence InvinQ – échantillon

-Claude Lalonde, Vinformateur. 21 avril 2021