Bacchus Juin 2020
Bacchus Juin 2020
Bacchus Juin 2020
Bacchus Juin 2020

Mâcon-Charnay, Les Chênes, France, Mâconnais, Mâcon-Charnay, vin blanc, 2019, 24,00$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 1.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14348059.

Mâcon-Charnay, Les Chênes, France, Mâconnais, Mâcon-Charnay, vin blanc, 2019

Le Mâconnais est un terroir de prédilection pour dénicher des pépites en Bourgogne et ce vin est un parfait exemple d’une belle trouvaille.

Cette appellation livre des vins riches et charnus avec au nez des notes de fleurs blanches et d’acacia avec une touche quelquefois de fruits exotiques. Ils ont une attaque franche qui continue à offrir une douceur généreuse. Bien qu’ils soient souvent vieillis en acier inoxydable, un certain temps passé en chêne apporte parfois des notes beurrées, crémeuses, fraîches sans lourdeur avec quelquefois des notes de fruits tropicaux.

Les vignes de Mâcon-Charnay poussent sur les sommets du long massif montagneux qui va de Tournus au nord à Chaintré au sud. Ils bénéficient d’un climat très méridional qui est chaud avec environ 850 mm de pluie par an. En hiver, le brouillard y est moins fréquent que dans la vallée de la Saône. L’élevage de ce vin a duré 10 mois en cuves inox sur lies fines pour apporter structure et équilibre.

Coup de Coeur que ce Mâcon-Charnay qui se découvre au nez sur des effluves de fruits blancs mûrs, de notes florales avec un soupçon de fruits exotiques.

La bouche est toute en fraîcheur et dégage des flaveurs de pommes jaunes, de fruits blancs, de noyaux de pêches avec un soupçon d’agrumes.

Quel bel équilibre avec une pointe d’acidité et une texture bien veloutée. Belle sensation de minéralité qui persiste en une finale plus qu’appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, poissons et fromages de chèvre. 

Agence InvinQ – échantillon

-Claude Lalonde, Vinformateur. 21 avril 2021