Bacchus Juin 2020

Marselan A, Domaine de l’Attilon, France, IGP Méditerranée, 2018, $18.25, vin rouge bio, sucre: 2 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ : 12719389.

On est en pleine découverte avec ce cépage Marselan. C’est un cépage métis qui est en fait un croisement entre le Cabernet Sauvignon et la Grenache. Il apporte généralement des notes de fruits confiturées et épicées avec des arômes de kirsch.

Ce vin de Marselan est élaboré suite à une macération longue de 3 semaines et est par la suite élevé dans des cuves inox pendant 17 mois. Ceci assure les arômes et saveurs de fruits sans aucune altération.

Si vous cherchez un vin qui saura créer des accords avec des plats tels steak au poivre bien saignant, agneau grillé, viande de gibier à poil et autres viandes et plats très goûteux, ne cherchez plus, voici le vin qu’il vous faut. Vous voulez faire des découvertes? Alors allez-y gaiement.

Au nez ce vin se révèle avec des effluves intenses de mûres, d’olives noires, de chocolat noir, de notes de kirsch, d’épices douces ainsi qu’un un soupçon de menthol. En bouche c’est racé, puissant avec des tannins charpentés tissés bien serré un brin tannique. Les flaveurs intenses de chocolat noir, de mûres et d’épices douces s’expriment pleinement et appellent des plats bien goûteux pour créer une harmonie gustative.

Très belle amplitude en bouche, goûteux, savoureux et d’une belle persistance. C’est un véritable vin de ‘’bouffe’’!! Il vous faut essayer ce vin avec le plat approprié pour vivre une belle expérience! Et tout ça à moins de $20.00!

-Claude Lalonde, Vinformateur. 10 octobre 2020