Bacchus Juin 2020
Bacchus Juin 2020

Ce vin provient d’un des crus du Beaujolais, Morgon qui généralement produit des vins intenses et généreux. Le terroir est composé de sols de schistes de granit bleu et de traces de manganèse dont les vignes se situent à une altitude de 260m. Les vignes ont une moyenne d’âge de 80 ans.

Les vendanges sont manuelles et la vinification est faite en grappes entières sous grillage en cuves de béton. La macération carbonique est d’une durée de 12 à 16 jours. La fermentation alcoolique est effectuée avec des levures indigènes et aucune chaptalisation n’est utilisée. Le vin est élevé pendant 8 mois en cuves béton et foudre de chêne. L’ajout de sulfites est minime et est utilisé que pour la stabilisation du vin lors du transport.

Notes de dégustation

Ce magnifique vin se révèle sur des arômes charmeurs de fruits rouges compotés (fraises), de notes de kirsch, de fruits noirs bien mûrs et un soupçon de muscade.

La texture est d’un beau velouté et d’une belle richesse avec des tannins équilibrés et bien souples. Les flaveurs de mûres, de fruits rouges bien mûrs, et quelques notes de tabac lui apportent un profil des plus savoureux. L’ensemble est doté d’une finesse et d’une certaine élégance avec une sensation de velours tout le long de la dégustation.

Bonne amplitude et finale d’une longueur surprenante. Décidemment un beau coup de coeur qu’on achète à la caisse les yeux fermés! Ce vin fait partie des top 100 meilleurs vins de 2020 de Wine Enthusiast au 49e rang. Le potentiel de garde est de 15 ans.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges, de l’agneau, du gibier ou du cassoulet.

-Claude Lalonde, Vinformateur. 11 juillet 2021