Bacchus Juin 2020

Ce très beau Pinot Noir de Savoie provient d’un terroir argilo-Calcaire. Bien qu’il soit né au pied des Alpes, ses fruits sont d’une très belle maturité. Les vendanges sont manuelles et suivent une macération pré-fermentaire à froid pendant 6 à 8 jours. Ensuite la cuve est chauffée à 25C pour lancer la fermentation alcoolique. Cette cuvaison dure de 15 à 20 jours.

Plusieurs pigeages et remontages sont effectués afin d’en augmenter la concentration. L’assemblage se fait en cuves inox pendant 15 jours pour finir la fermentation malolactique. Suit un élevage de 6 mois en cuves inox.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des effluves de fruits rouges purs, de cerises fraîches et de quelques notes d’épices douces.

En bouche la texture est veloutée et les tannins sont de gouleyants à équilibrés et quelque peu serrés. Bien typé Pinot Noir avec de jolies flaveurs de cerises, de noyaux de cerises ainsi qu’une légère amertume qui ajoutent un côté savoureux et beaucoup de fraîcheur. C’est un vin gai et joyeux dont la finale est bien fruitée avec ce petit côté un peu ‘’sûrette’’.

Comme je le mentionnais pour le millésime 2019 ce vin a une étonnante sapidité. Le deuxième verre ainsi que les autres arriveront pas mal vite! Et que dire de son rapport qualité/prix qui est remarquable.

-Claude Lalonde, Vinformateur. 21 juillet 2021