Bacchus Juin 2020

 

Ce Ploussard provient de vignes dont l’âge moyen est de 30 ans et qui sont issues de sols composé de marnes rouges.
Lors des vendanges les raisins sont égrappés à 100% et la cuvaison dure environ 15 jours. On procède à des opérations qui permettent d’optimiser l’extraction de la couleur des raisins dont la pellicule est fine et peu colorée.

Suite à la fermentation alcoolique on procède au décuvage ou vin de goutte et vin de presse sont assemblés puis placés en fermentation malolactique. Au soutirage intervient une période de vieillissement en foudre de chêne de 120 hectolitres qui va durer 12 mois.

Notes de dégustation

Ce vin particulièrement charmeur se révèle sur des arômes de fraises, de cerises au kirsch, d’une touche de vanille et un soupçon de notes florales et d’épices douces.

La bouche dégage de belles flaveurs de fraises, de noyaux de cerises, de cerises au kirsch soutenues par des tannins équilibrés et tissés bien serré ainsi qu’une acidité bien fraîche. Bien goûteux et d’une fraîcheur étonnante il démontre une longueur satisfaisante sur une finale fruitée et légèrement acidulée.

J’y ai regoûté à quelques reprises et il évolue passablement pour faire ressortir ses notes fruitées d’une belle pureté. Il est doté d’une belle polyvalence et d’un bel équilibre.

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, des poissons fumés ainsi que des volailles.

Agence InvinQ – échantillon

-Claude Lalonde, Vinformateur. 7 juillet 2021