Bacchus Juin 2020
Bacchus Juin 2020

Fait assez inusité, l’appellation Saint-Bris est la seule en Bourgogne à élaborer en blanc seulement les cépages Sauvignon et Sauvignon Gris.

Partout ailleurs c’est le Chardonnay. L’appellation Saint-Bris décline en général des notes d’agrumes (pamplemousse, mandarine) et de pêche et quelquefois un soupçon de litchi et de notes florales. Les sols sont d’origine jurassiques, du portlandien au kimméridgien. Calcaires à astartes au bord des alluvions de l’Yonne et au pied des pentes marno-calcaires.

L’âge moyen des vignes est de 30 ans. Dans la vinification ont utilise que des levures indigènes et aucune chaptalisation. L’élavage est de 12 mois en cuves inox

Notes de dégustation

Très beau Sauvignon blanc qui se révèle sur des arômes d’agrumes, de pêches, de notes florales ainsi qu’un soupçon de pamplemousses et de fruits exotiques.

En bouche j’adore cette belle tension jouxtée à une acidité bien fraîche qui créé un beau contraste. Belle sensation de minéralité conjuguée à des flaveurs d’agrumes et de zeste de citron discret. Un vin bien droit, délicieux et doté d’une bonne longueur. Le genre de Sauvignon blanc que j’adore.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, crustacés, poissons et fromages de chèvre. Domaine

-Claude Lalonde, Vinformateur. 17 juillet 2021