Bacchus Juin 2020

Le Mas des Flauzières, Cuvée Julien, France, Côtes du Rhône Villages, Séguret (nom de commune), 2017, $19.95, cépages : Grenache 70%, Syrah 30%, sucre : 3.65 g/l, alc. : 14.45%, code SAQ : 13387355.

Ce vin provient du village (commune) de Séguret. Les sols du vignoble, les plus hauts de l’appellation (400m), sont constitués de marne calcaire et de profil argileux rocailleux. L’élevage a été fait en fûts de chêne ayant servi à élaborer d’autres vins de 4,5,6 ans et ce pendant 18 mois, l’objectif étant d’apporter de la complexité au vin sans lui donner un goût boisé.

Vous dire combien j’ai aimé ce vin! Au nez il se révèle sur des effluves de crème de fruits rouges bien mûrs et frais (cerises, fraises), de vanille et d’épices douces. En fait les arômes de fruits sont d’une belle profondeur et particulièrement éclatants.

En bouche ce sont la fraîcheur, l’élégance et les flaveurs fruitées qui charment d’emblée. La texture est veloutée, l’acidité équilibrée et les tannins charpentés, bien souples et tissés serré lui apportent juste ce qu’il lui faut de structure et volume. Les saveurs de fruits rouges, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de fruits noirs lui apportent ce côté juteux et savoureux. Finale d’une très belle persistance. Et que dire de son excellent rapport qualité/prix.

-Claude Lalonde, Vinformateur. 27 septembre 2020

Pour voir la revue de presse complète, cliquez ici