Bacchus Juin 2020
Bacchus Juin 2020
Bacchus Juin 2020
Bacchus Juin 2020

Tavel, Roc-Épine, Domaine Lafond, France, Vallée du Rhône méridionale, Tavel, vin bio, 2019, 23,45$, cépages : Grenache 60 %, Cinsault 15 %, Syrah 15 %, Mourvèdre 5 %, sucre : 3.0 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13963762.

 

Tavel, Roc-Épine, Domaine Lafond, France, Vallée du Rhône méridionale, Tavel, vin bio, 2019
Vous noterez que sur la bouteille la mention vin rosé n’est pas indiquée. Et ceci est bien voulu! L’appellation qui ne produit que des vins rosés et ce depuis 1936, a décidé de devenir un vin ‘’inclassable’’.

Ceci est certainement dû au fait que la Provence est devenue, au fil du temps, pratiquement le symbole des vins rosés avec cette couleur ‘’oeil de perdrix’’. Les vins de Tavel n’ont pas seulement une couleur beaucoup plus foncée à cause de la méthode de pressurage et de macération d’où cette teinte cerise-grenat sombre, mais ils offrent aussi une acidité plus marquée grâce à cette macération

L’appellation a également adopté une nouvelle bouteille plus haute au blason épuré et à piqure profonde pour redorer son image.
Les raisins proviennent des 21 parcelles de l’appellation Tavel du domaine qui sont plantées sur des sols et sous-sols très différents. Ces derniers ont été vendangés à la main, égrappés en totalité puis macérés de 48 heures ce qui lui donne une couleur plus intense, plus d’arômes et une belle concentration. L’élevage en cuve inox est d’une durée de 6 mois.

On parle ici d’un véritable vin rosé gastronomique qui se révèle au nez sur des arômes de fraises, de melons, de notes ‘’bonsbons’’ et florales.
La bouche est riche, suave et d’une belle fraîcheur avec des flaveurs de fruits rouges, de fraises avec un soupçon d’agrumes. Doté d’une belle structure avec une acidité bien fraîche on peut en dire qu’il est assez costaud. La finale est d’une très belle persistance.
Vous ferez de beaux accords avec des mets méditerranéens, des grillades, des poissons frits et viandes blanches.
 

Agence InvinQ – échantillon

-Claude Lalonde, Vinformateur. 21 avril 2021